À propos

Après des études d’anglais dans ma France natale, j’ai décidé de partir étudier le cinéma à Bristol, en Angleterre. J’y ai vécu trois ans et acquis une solide expérience en travaillant sur de nombreux tournages de courts métrages, explorant différents rôles, comme celui d’assistant réalisateur, de monteur, de directeur photo et de réalisateur. En 2012, épaulé d’une joyeuse bande de cinéastes anglais, je suis parti à Liverpool réaliser mon premier court métrage, A Good Lad. S’en suivront plusieurs autres projets, comme Entre-Deux, un film hommage à ma nouvelle terre d’accueil, tourné à Montréal en 2018. En parallèle, mon métier de distributeur de documentaires au Québec chez Diffusion Multi-Monde m’a permis de nourrir de nouvelles ambitions et des projets tels que Iloilo, Lueurs Invisibles, tourné aux Philippines, et de me familiariser avec un nouveau genre : le cinéma du réel.

J’ai découvert que les documentaires ne sont pas seulement une multitude de fenêtres ouvertes sur le monde, mais également la matérialisation d’un regard, d’une émotion portée sur une autre réalité, un médium à la force inestimable : celle de pouvoir changer nos regards sur ce qui nous entoure.

"Il n'y a pas de mauvaises histoires. Il suffit de trouver la bonne façon de les raconter..."

Quels que soient les projets, il n’y a toujours eu qu’un seul et même fil conducteur dans mon travail : l’envie de raconter des histoires à travers l’image. Ces histoires sur lesquelles le rythme effréné du quotidien ne nous laisse pas le temps de nous arrêter, et qui apportent pourtant bien souvent cette petite étincelle d’émotion, le sens que l’on cherche à poser sur chaque instant. Ce sont ces instants volés, capturés, qui donnent à mes clients ces petites étincelles dans les yeux et qui sont ma véritable récompense.

Alexis Guerchovitch

signature