CHAMPAGNE & ACCORDS INTERDITS

Un essai journalistique d'Anaïs Guerchovitch Photos par Alexis Guerchovitch

Auteure

Anaïs Guerchovitch

Photographies

Alexis Guerchovitch

Date

15 August 2018

About Project

Je suis très heureux de cette collaboration avec ma soeur Anaïs Guerchovitch, qui m’a demandé d’être photographe sur ce projet. Depuis plusieurs années Anaïs entretient une véritable passion pour les vins, si bien qu’elle a décidé d’en faire son métier et de devenir sommelière. Ces photos illustre son projet de recherche sur les accords dits “impossibles” avec le Champagne, un vin bien de chez nous bien ancré dans nos traditions culturelles familiales, et que l’on croit souvent très bien connaître… à tort !

Pour cet essai journalistique, elle s’est concentrée sur trois accords surprenants : Champagne & café, Champagne & cigare et Champagne & chocolat. Elle s’est pour cela entourée des plus fins spécialistes dans chaque domaine, pour réussir à prouver aux plus sceptiques que même en gastronomie, oser a toujours du bon, et nous rappeler une chose que l’on ne se répète finalement jamais assez : “Impossible” n’est pas français !

Voici un extrait de son essai :

“L’accord parfait… une interaction qui se créé entre deux produits – un vin et un mets, un spiritueux et un cigare, un café et un chocolat… Lorsque l’on s’intéresse au monde du champagne et aux accords – comme pour les mariages avec les autres vins – il faut trouver un produit qui va s’épanouir avec la cuvée choisie et qui sublimera la dégustation du vin, révélant dans certains cas des notes inattendues, plus ou moins dissimulées lors de la dégustation du vin seul. Mais un accord champagne peut vite être désagréable, le vin pouvant ruiner un plat ou le plat pouvant étouffer les subtilités du champagne, ne laissant alors que l’acidité et les bulles s’exprimer. Dans les harmonies avec le champagne, il est question de culture, d’histoire, de tradition, d’identité, d’équilibre et de minéralité mais surtout d’émotions et de plaisir. Il faut réussir, à partir du vin ou du produit que l’on souhaite sublimer avec le champagne, à trouver l’équilibre entre le bon, le brutal et l’acidité, si caractéristique des effervescents champenois.

En termes d’accords mets-champagne, le défi reste grand, mais également passionnant. Une quête d’excellence permettant de susciter l’émotion et de créer de véritables instants de poésie. Une recherche perpétuelle d’harmonisation et de liens entre deux produits, à l’origine également d’une certaine image de raffinement, de connaissance et d’art de vivre. Un moyen de briller en société, mais également très certainement de faire briller l’Appellation… Cependant, dans cet univers captivant et prestigieux, une interrogation subsiste face aux désaccords et à l’absence de consensus. Il est donc temps d’aborder la question fatidique : Existe-t-il réellement des accords impossibles avec le champagne ?”

Texte par Anaïs Guerchovitch

Share Project

Leave us a comment