/Documentaire, Photographie

Of Islands and Men

355 Views No Comments

Découvrir les Philippines fut une aventure unique. On ne connaît jamais vraiment les secrets abrités de l’île sur laquelle on vient de poser le pied. Parmi ces 7000 terres flottantes, certaines abritent encore un mode de vie simple, que la plupart des gens ont aujourd’hui abandonné et oublié. A quelques heures seulement de Bacolod, une communauté a survécu au monde moderne, vivant entre autre des ressources que leur apporte de la pêche traditionnelle. Sur l’île de Nawai, j’ai été hébergé par Ariel, un jeune pêcheur vivant avec sa mère et son fils dans une petite maison au bord de la mer. Après un repas convivial avec sa famille, il m’a réveillé à 5 heures du matin et je suis monté avec lui à bord de leur petite barque pour aller remonter les filets, comme il le fait tous les jours. Assis là dans ce petit petit bateau, nous nous sommes éloignés de la plage, et je les ai regardés en silence, leur silhouette se détachant sur le ciel voilé et lumineux du matin. Reste de cette expérience des souvenirs impérissables et quelques clichés.

Pendant mon voyage à Iloilo, je me suis également lié d’amitié avec la famille de Willy, un jeune père de famille qui gagne sa vie comme chauffeur à vélo et en réparant quelques habitations dans son quartier.  Sa maison est l’endroit où j’aimais passer le plus clair de mon temps. Je m’y suis tout de suite senti accueilli et choyé, et nous avons souvent discuté ensemble de nos deux pays, de ce qui nous rapproche, de ce qui différencie. Bien qu’il ait plusieurs emplois, Willy est un aussi membre actif d’Ulikid, une association qui l’aide à prendre soin de son fils Ian, qui est en situation de handicap et qui ne peut malheureusement pas fréquenter une école ordinaire. Vers 18h, une coupure de courant a plongé tout le quartier dans le noir, et nous avons fini par socialiser et refaire le monde à la lueur de la bougie…

Vers la fin de mon périple, j’ai aussi eu la chance de suivre pendant quelques jours un groupe de musique de l’île de Bacolod jusqu’à Bantayan. Je me suis retrouvé en plein coeur de cette île de sable blanc située à quelques heures de la côte principale, avec cette petite troupe d’artistes qui devait y jouer à l’occasion d’un événement culturel. Je garde de cette excursion le souvenir d’une nuit magique à la belle étoile passée sur cette plage… Encore aujourd’hui, quand l’insomnie me gagne, je me réfugie dans ce havre de paix mental et je me laisse caresser par les douces bourrasques salées et par le bruit des vagues.

Date

17 April 2013

Leave us a comment